Le Domaine Gavoty est un vignoble familial à Cabasse dans le Var (83) au cœur d’une Provence au charme authentique. Depuis 1806 : 7 générations, les différentes agricultures se succèdent pour s’orienter progressivement vers une activité d’artisan vigneron. Aujourd’hui nous travaillons 50 hectares de vignes en agriculture biologique.

Nos vins

L E S  B L A N C S

Le cépage Rolle fut planté par Nico Dotto en 1970, sous la baguette de Pierre Gavoty, qui avait vu dans ce cépage une résurrection post phylloxérique, d’une variété purement provençale qui n’était alors présente seulement dans la région de Bellet en Corse et en Italie.

Nos premières greffes proviennent d’ailleurs de ce vignoble ; le pépiniériste en avait fait alors une sélection massale.

Pendant toutes ces années, Pierre et Bernard Gavoty se sont attachés à défendre ce terroir, d’une part en permettant de rattacher plusieurs communes dont Cabasse dans l’aire d’appellation Côtes de Provence et d’autre part en s’impliquant dans la valorisation de l’image, grands visionnaires à l’époque d’une appellation qui se cherchait.

Le Rolle est devenu pour nous, une véritable arme pour prouver l’identité de notre terroir. Il a cette capacité unique de développer des amères très nobles, qui confère à nos rolle fraicheur et singularité.  Ce cépage a malgré tout, ses faiblesses : dépérissement précoce, cépage peu productif, baisse de rendement significative après 20 ans…

Seule notre cuvée Premier Rolle est issue d’une vinification parcellaire.

L E S  R O S é S

Nous avons axé depuis 40 ans notre discours et notre travail sur l’expression de rosés de terroir : vieilles vignes, petits rendements, macération de quelques heures sont les conditions d’une concentration et d’une qualité qui signent notre exigence.

Fraicheur, structure et subtilité doivent servir des rosés de gastronomie, taillées pour accompagner des saveurs contrastées et complexes. Pour nous le Rosé de terroir doit être jugé avec autant d’exigence que celle que chaque dégustateur met au service des blancs des rouges.

Depuis 2023, nous sommes membres de l’association international des Rosé de terroir (AIRT).

L E S  r o u g e s

Situés dans un climat délicat, nous souhaitons produire des rouges les années qui nous semblent favorables ; Certains de nos rouges nécessitent une attente de plusieurs années pour se faire harmonieux. Jeunes, ils peuvent être fermés ; après quelques années ils se livrent avec générosité et complexité, c’est le cas de nos Syrah dans notre cuvée Clarendon Rouge.

Pour d’autres cuvées (Storia, Contretemps) nous travaillons nos vieilles parcelles de cinsault et de carignan pour vinifier des jus gourmands tendres et buvants.

Nous cherchons dans nos rouges l’empreinte de notre terroir, sans qu’aucun artifice, ni extraction excessive ne puisse dénaturer son expression identitaire.

Nous conservons une dizaine de millésimes disponibles en magnum.

Seule la cuvée confidentielle Hautbois Solo est travaillée avec un passage en futs de 400 litres.